Un navire de la Brittany Ferries dérouté à Brest après une suspicion d'intoxication alimentaire à bord

 

 

 

 

 

 

 

Francebleu

Mardi 8 août 2023 à 13:08

Le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries a été dérouté vers le port de Brest ce mardi matin à la suite d'une suspicion d'intoxication alimentaire. Sur les 144 membres de l'équipages, 39 sont concernés, mais aucun des 982 passagers.


Un navire de la Brittany Ferries a été dérouté ce mardi vers le port de Brest
Un navire de la Brittany Ferries a été dérouté ce mardi vers le port de Brest © Radio France - Katia Lautrou

D'importants moyens ont été déployés ce mardi 8 août au matin sur le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries, après que l'infirmière du navire a communiqué sur une possible intoxication alimentaire. Des "membres d’équipage présentent depuis hier soir des symptômes évoquant une intoxication alimentaire. Aucun passager n’est concerné", a détaillé la préfecture du Finistère dans un un communiqué.

Publicité

Le ferry a été dérouté vers Brest, alors qu'il faisait route de Santander (Espagne) à Plymouth (Angleterre). Il est arrivé dans le port de la cité du Ponant à 11h30. Les personnels médicaux du Samu avec le concours des pompiers se sont rendus à bord pour procéder à des examens médicaux des 39 personnes touchées toutes membres du personnel hôtelier. Au final, cinq personnes ont été évacuées vers des services hospitaliers.  Les 34 autres ont pu rester à bord "sous la surveillance de l’équipe médicale du Pont-Aven*".*

Reprise de la mer peu après 16 heures

"Les services de la DDPPP (Direction départementale de la protection des populations) vont de leur côté procéder à des analyses des repas pris par les membres d’équipage afin d’identifier la source de l’intoxication." Le navire a pu reprendre la mer peu après 16 heures.

Un Centre opérationnel départemental a été activé le temps des opérations pour centraliser les secours.